Blog

WordPress : réaliser un forum

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

Créer un forum peut paraître bien compliqué, tant sur le point de vue logistique que technique. Mais aujourd’hui, grâce à WordPress, cette fonctionnalité est à la portée de tous !

Pourquoi créer un forum ?

En choisissant de créer un forum, vous pourrez rassembler des utilisateurs atour d’un sujet de votre choix et ainsi créer de l’intéractivité. C’est un très bon outil communautaire qui permet l’échange entre internautes du monde entier. Enormément d’utilisateurs viennent s’informer sur les forums sans pour autant y participer, en plus d’être une plateforme de discussion, c’est également un véritable outil d’information.

Quels sont les intérêts d’un forum sur WordPress ?

  • Pour l’administrateur :

Le créateur d’un forum peut être aussi bien un particulier qu’un professionnel.
Par exemple, monsieur Dupont est passionné de randonnées VTT et souhaite partager sa passion en créant un site communautaire sur le sujet. Créer un forum est la solution idéale pour échanger autour de ce thème.
La société Vivonsmusique.com quant à elle a créé une application mobile permettant de retrouver le titre d’une chanson simplement en l’enregistrant. Cette entreprise va pouvoir créer un forum dédié à cette application pour que les utilisateurs échangent sur le sujet et fassent part de leurs conseils et astuces et que d’autres internautes puissent s’informer simplement en lisant le topic.

L’administrateur va donc pouvoir bénéficier de nombreuses fonctionnalités dans le back-office grâce à WordPress, tout en le gérant de façon simple et intuitive.
Il pourra choisir de définir ou non une charte de bonne conduite à faire accepter par les utilisateurs lors de leur inscription sur le site.
Il lui sera possible de valider les inscriptions et de gérer les permissions sur son forum, en définissant des rôles, tels que « participants » ou « spectateurs ».
Il pourra de même définir les rôles des gérants du  back-office (administrateur, modérateur,…). Le modérateur pourra effacer les messages qui enfreignent la loi ou les règles du forum, tels que les messages à caractères injurieux, discriminatoires. Il aura également le droit bloquer des usagers qui ne respectent pas ces codes de bonne conduite.
L’administrateur pourra créer son propre formulaire d’inscription, avec les champs qu’il désire. S’il le souhaite, il pourra créer des salons privés et en donner l’accès qu’à certains membres.

  • Pour les utilisateurs :

Monsieur Dupont, amateur de randonnées VTT, souhaiterait connaître les circuits à faire dans les Pyrénées Orientales. L’idéal pour lui est de questionner les internautes dans un forum dédié au sujet. Il pourra poser ses questions en créant un nouveau sujet de discussion, auxquelles d’autres utilisateurs répondront. Il aura également la possibilité de participer parallèlement à d’autres topics du forum. S’il souhaite juste lire les discussions déjà existantes, il le pourra également, en fonction de vos paramétrages.
Vos utilisateurs pourront donc bénéficier de nombreux usages sur un forum réalisé avec WordPress. Ils pourront tout d’abord personnaliser leur profils, en créant un pseudonyme et un en intégrant un avatar et définir leur propre signature pour leurs messages. Dans les fils de discussions, ils pourront créer des sujets, répondre à d’autres en intégrant dans leurs messages des images, des smileys, des liens…

Il existe plusieurs plugins dédiés à la création de forums sur WordPress. Nous vous recommandons deux extensions, aussi populaire que pertinentes :

  • Le plugin SimplePress

Ce plugin est tout à fait approprié pour les forums privé ou les grands espaces publics. Il possède une version payante qui permet d’étendre encore plus ses fonctions. Il est parfaitement adapté pour les projet pointus.

  • Le plugin BB Press :

Bien qu’il soit moins complet que son concurrent SimplePress, ses fonctionnalités sont similaires. Il convient parfaitement pour l’animation de petites communautés.

Sachez que tout est possible, selon vos objectifs et vos besoins. Ce qui n’est pas proposé dans les fonctionnalités du plugin peut faire l’objet d’un développement chez e-Stratege.
Créer un forum sur son site et donc tout à fait réalisable avec WordPress car toutes les fonctionnalités attendues sont déjà existantes, il ne reste plus qu’à créer un template graphique pré-faits sur WordPress à votre image. Attention toutefois : méfiez-vous de l’installation abusive de plugins pour ajouter des fonctionnalité à votre forum, vous risquerez d’obtenir un site lent et peu optimisés ! Ces plugins peuvent être remplacés par des petites ligne de code, beaucoup plus légères. e-Stratege met à votre disposition son savoir-faire pour vous garantir un forum fonctionnel et parfaitement intégré à votre site.