Blog

Trouver un bon nom de domaine pour son entreprise

Clément a publié cet article le dans la catégorie e-Stratégie

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de trouver un nom de marque assorti d’un nom de domaine libre pour son entreprise. La recherche est longue et il est difficile de chercher à la fois la disponibilité de la marque et du nom de domaine.

Choisissez un nom efficace pour constituer votre marque

Privilégiez un nom court et simple à prononcer : un nom long et dur à prononcer sera difficile à retenir et à partager. Il est en revanche de plus en plus difficile de trouver un nom court qui soit aujourd’hui disponible.

Il faut vérifier la disponibilité de votre marque sur le site de l’INPI pour s’assurer que le nom n’est pas déposer sous sa forme exacte ou une forme approchante (Attentions aux caractère écrit en toute lettre comme le “+” par exemple, une marque peut être “SERVICE +” ou “SERVICE PLUS”)

Il est conseillé de conduire une recherche approfondie par les services de l’INPI ou par un service juridique compétent, car une simple recherche n’est en théorie pas suffisante pour s’assurer que vous avez bien le droit de déposer une marque ou que vous puissiez le faire sans être attaqué par une entreprise qui a déposé le nom au niveau européen ou un nom très proche phonétiquement par exemple.

Idées

Choisir le bon nom de domaine

Même s’il est préférable de choisir un nom qui contient le nom de votre entreprise, vous pouvez également lui ajouter le nom du produit ou du service que vous vendez. Par exemple le restaurant “RATATOUILLE” aura du mal à obtenir ratatouille.fr et risque d’avoir du mal à être visible au milieu des recettes de ratatouille, en revanche avec restaurant-ratatouille.fr il sera plus simple d’acquérir de la visibilité. Si plusieurs restaurants ont le même nom on peut également ajouter la ville : restaurant-ratatouille-paris.fr.

Vous devez avoir une présence en ligne avec un nom de domaine (www.monentreprise.com) qui soit simple à retenir et qui soit cohérent avec votre marque et votre activité. Vos clients vont vous chercher grâce à votre nom dans les moteurs de recherche, si on ne peut vous trouver ou si on vous confond avec une autre entreprise vous perdrez des opportunités !

Faites vous accompagner

Que vous ayez déjà démarré une entreprise ou que vous soyez en phase de lancement de votre startup, nous pouvons vous accompagner en réalisant une étude de disponibilité et en vous accompagnant dans le dépôt de votre marque via notre réseau de partenaires juridiques et dans l’enregistrement de vos noms de domaines. Nous pouvons par la suite vous accompagner dans la création de votre identité visuelle, de votre site internet ainsi que dans votre stratégie de communication en ligne.

Nous avons créer un place de marché de noms de domaine avec les noms que nous avons accumulé et dont nous ne nous servons pas : BRANDISTORE