Blog

Qu’est ce qu’une campagne de remarketing Adwords ?

Clément a publié cet article le dans la catégorie e-Stratégie

Lorsqu’une entreprise veut augmenter sa visibilité et ses ventes en lignes, des stratégies diverses et variées s’offrent à elle. On connait bien sur les campagnes de mailings ou encore les campagnes publicitaires sur Adwords.

En effet, Google Adwords est un service qui permet de gérer des campagnes publicitaires sur le réseau Google.

Dans le contexte d’une campagne Adwords, le remarketing permet de re-booster la fréquentation de votre site allant de pair avec l’amélioration de votre visibilité sur le web, pour finalement inciter les prospects à acheter vos produits et/ou services. Il peut devenir un composant stratégique pour vos campagnes publicitaires en dynamisant votre retour sur investissement.

Mais qu’est ce que le remarketing et comment fonctionne t’il ?

Le fonctionnement du remarketing sur Adwords

Le remarketing est le fait de diffuser des annonces ciblées auprès d’internautes ayant déjà visité votre site. On suppose qu’un internaute qui s’est déjà intéressé de près ou de loin à votre activité, vos produits ou services, sera plus susceptible de revenir et dans le meilleur des cas d’acheter. Cela peut également vous offrir de la visibilité, les internautes s’habituent à votre marque, ce qui permet d’accroître considérablement votre notoriété.

Cette technique présente un double avantage, d’une part elle permet aux entreprises de recibler leurs annonces sur leurs visiteurs et d’autre part elle permet aux internautes d’avoir des publicités relatives à leurs goûts.

Aujourd’hui, Google Adwords nous permet de cibler de mieux en mieux les campagnes publicitaires en utilisant le remarketing dynamique. Ce dernier permet de diffuser les annonces de produits ou de services aux prospects qui les ont consultés sans acte d’achat.

Prenons un exemple, dès lors qu’un internaute va consulter une de vos pages produits sans faire d’achat, il sera ajouté à une liste de candidats au remarketing spécialisée. Lorsque ce même internaute consultera un site qui appartient au réseau display (c’est à dire qui diffuse des bannières ou des vidéos), il verra les publicités du produit qu’il avait précédemment consulté . C’est comme de l’auto-suggestion de produits. Google vous affiche des publicités de produits basées sur vos dernières visites.
Nous sommes capables de détecter si l’internaute a acheté, si c’est le cas il sera classé dans une liste de remarketing différente.

Les avantages des campagnes de remarketing avec Google Adwords

Croissance du CA
    • Vos anciens visiteurs vont se souvenir de votre marque et seront plus enclins à revenir vers vous. L’internaute pourra acheter un de vos produits ou services en quelques clics même si ce n’était pas l’origine de sa recherche.
    • Grâce à Google Analytics, vous pouvez analyser précisément l’attitude des internautes vis-à-vis de vos campagnes de remarketing et les adapter en fonction.
    • Elles permettront de dynamiser vos ventes, accroître la notoriété de votre marque et maximiser votre ROI.
    • Les informations recueillies vous permettront d’apprendre le comportement de vos internautes, et ainsi d’adapter votre site pour répondre à leurs besoins.

En revanche, gardez en tête qu’il faut respecter certaines bonnes pratiques pour maximiser les retombées de votre campagnes. Nous verrons cela dans un autre article très bientôt.

Quelques chiffres :

        • Les consommateurs qui ont été « reciblés » sont 3 fois plus enclins à cliquer sur votre annonce par rapport à des personnes qui ne sont jamais venues sur votre site internet
        • Plus de 50% des consommateurs en ligne disent s’être rendu compte des campagnes de remarketing
        • 25% des consommateurs sont satisfaits de ce type d’annonces car cela leur permet de se souvenir de ce qu’ils ont consulté précédemment
        • 46% des spécialistes en webmarketing pensent que le remarketing est la technique de webmarketing la plus sous-estimée
        • Les consommateurs « reciblés » ont un pourcentage de conversion 4 fois plus élevé que les nouveaux consommateurs
        • 26% des consommateurs vont retourner sur un site internet grâce au remarketing

On se rend alors bien compte de l’impact bénéfique du remarketing grâce à ses nombreux avantages. Cependant certains internautes peuvent voir d’un mauvais oeil ce ciblage publicitaire. Heureusement Google à mis en place plusieurs solutions pour éviter que cela soit trop intrusif pour les internautes. Par exemple la limitation du nombre d’annonces publiées par semaine par utilisateur, cette restriction permet d’assurer que l’internaute ne verra pas la pub plus d’un certain nombre de fois par semaine.

Pour avoir de plus amples informations sur le sujet ou sur notre expertise je vous invite à nous contacter ou à faire une demande de devis gratuitement.

Certification Adwords

Demandez un devis gratuitement pour votre campagne Adwords