Blog

Pourquoi mon site WordPress est-il lent ?

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

Votre site WordPress rencontre des problèmes de fluidité et de rapidité ? Cet article va vous permette de comprendre d’où proviennent ces désagréments et comment les résoudre, et d’ainsi rebooster le trafic de votre site web et son référencement. Mais sachez tout d’abord une chose : ce n’est pas WordPress qui rend votre site lent, c’est son environnement et la façon dont vous l’avez configuré !

Les causes et leurs solutions :

Recette pour un bon site WordPress

1) Un hébergement pas adapté

Quand on lance son premier site, on a souvent tendance à choisir un hébergement mutualisé, c’est à dire un serveur qui héberge plusieurs sites internet afin de mutualiser les coûts. Cette solution est adaptée pour les sites à faible et moyen trafic mais ne suffit pas pour ceux qui demandent plus de ressources. Choisir un serveur de ce type pour un site e-commerce par exemple n’est par conséquent pas l’idéal, vous risquez de ralentir fortement la navigation interne, la recherche des produits et donc pénaliser les utilisateurs. Des sites ayant un trafic plus important peuvent également monopoliser la bande passante et pénaliser votre propre trafic.

Solution :

Il est important de bien analyser les paramètres proposés par l’hébergeur et d’adapter l’offre d’hébergement en tenant compte de vos besoins. Méfiez-vous des offres low-cost qui vous ne permettront pas d’obtenir une bande passante et des ressources suffisantes et donc un site fluide et rapide.

2) Un template graphique trop lourd

Il existe une multitude de  thèmes sur WordPress, mais sachez qu’ils ne sont pas tous développés proprement et sémantiquement. Les thèmes gratuits trouvés hors du répertoire de thème de wordpress.org contiennent très souvent des codes malicieux, susceptibles d’infecter votre site. Renseignez-vous sur la provenance de votre thème et vérifiez qu’il respecte la template hierarchy de WP, c’est à dire la structure et le fonctionnement qui doivent être communs à tous les thèmes. Un template qui ne respecte pas ces normes ralentira votre site web.

Solution :

Le sur-mesure reste la solution la plus adaptée pour concevoir votre thème. Des développeurs professionnels sauront comment l’optimiser en embarquant strictement que le code nécessaire pour vous permettre une navigation optimisée, le tout en tenant compte de vos besoins et votre image de marque.

3) Plugins trop nombreux

Abuser de  plugins est souvent néfaste pour son site web, leur chargement nécessite beaucoup de ressources et ralentit donc considérablement la navigation. Combien de plugin avez-vous installé sur votre site ? Etes vous certains de leur utilité ? Qu’en est-il de la fiabilité de leur code ?
De plus, notez que des plugins non mis à jours peuvent également ralentir WP.

Solution :

Trop de plugins, tue le plugin. Faites le tri dans vos extensions, certaines sont inutiles car quelques lignes de code PHP peuvent parfois permettre d’obtenir le même résultat, alors que les plugins en contiennent plusieurs centaines. Chaque ligne traitée par le serveur demande des ressources, ne l’oublions pas !
Désactivé ne signifie pas supprimé, pensez également à désinstaller les plugins inactifs de votre back-office afin d’alléger la base de données.

4) Fichiers images trop lourd

Problèmes, l’ajout d’images tous droit sorties de votre nouveaux reflex numériques prenant des photos en 10000*60000 pixels. Si elles sont trop lourdes et trop nombreuses, les images peuvent considérablement ralentir votre site.

Solution :

La compression des images est facilement réalisable et vous permettra d’obtenir des gains de performances considérables. Une image de 1000kb peut être réduite à une centaine de Kb, la perte de qualité sera à peine perceptible. Des sites comme https://tinypng.com/ sont très utiles pour cela. N’hésitez donc pas à utiliser cette méthode, votre site n’en sera que plus fluide.

Solutions complémentaires :

– Installez un plugin de cache

Un cache web conserve les fichiers des pages d’un site. Lorsqu’un utilisateur visite une page, celle-ci est alors enregistrée et sera présentée lors d’une prochaine visite. Ce système de mémoire permet donc de réduire la consommation de bande passante et le temps de chargement de votre site. Rien de tel pour accélerer votre site !

– Mettez à jour votre version de WP

WordPress propose régulièrement des mises à jour, qui permettent d’améliorer son efficacité et de résoudre éventuellement les bugs. Ne les négligez donc pas ! Une ancienne version de WP peut très bien être à l’origine de la lenteur de votre site. De plus, ces mises à jour permettent de corriger les failles exploitées par les pirates et donc de sécuriser votre site web.

Vous l’avez donc bien compris, ce qui rend WordPress lent, c’est sa mauvaise utilisation et un environnement peu adapté. e-Stratege met à votre service son expertise en matière de site web pour vous garantir un site alliant qualité, rapidité et simplicité d’utilisation : n’hésitez pas à nous contacter pour auditer votre site actuel et vous proposer des solutions optimisées !