Blog

Petit glossaire du web pour les nuls

Clément a publié cet article le dans la catégorie Site web

Il arrive que nous oublions que nous ne parlons pas forcement le même langages et qu’un terme pourtant courant pour nous peut apporter une grande confusion chez nos interlocuteurs. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un petit glossaire des mots les plus couramment utilisé dans nos échanges pour que vous parliez le web 2.0 couramment !

Les basiques :

Icon-round-Question_markNavigateur : outil logiciel permettant de naviguer sur internet en exploitant les adresses URL pour se rendre sur les pages des sites web et en afficher le contenu. Les plus connus sont : Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari.

Moteur de recherche : application permettant de trouver des ressources (sites web, blogs, forums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots clés. Si la majorité sont des moteurs permettant d’accéder à tous types de contenus comme Google, Bing et Yahoo, certains sont spécialisés dans un type de fichier : Youtube pour les vidéos par exemple.

Référencement : (ou SEO, Search Engine Optimization) le référencement vise à améliorer le positionnement d’une page ou d’un ensemble de pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela vise donc à leur apporter une plus grande visibilité.

Blog : type de site internet contenant une structure permettant la publication de “billets”, d’articles d’actualité visant à informer sur un sujet donné

Médias sociaux : les médias sociaux résultent de l’association de technologies permettant à ses utilisateurs de pouvoir interagir autours de contenus.  Cela concerne internet dans sa globalité mais plus spécifiquement les sites d’avis de consommateurs, les réseaux sociaux, les sites de partages vidéos ou photos, les blogs…

Réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont donc une partie des médias sociaux, professionnels (Linkedin, Viadéo…) ou personnels (Facebook…).

Les abréviations :

CMS : de l’anglais Content Management System traduit , Système de gestion de contenu en Français

RSS : de l’anglais Really Simple Syndication ou plus anciennement Rich Site Summary. Permet de transformer en fichier texte les derniers articles ou publications d’un site web pour faciliter l’accès à ses informations à des abonnés

URL : de l’anglais Uniform Resource Locator, que l’on peut traduite par “adresse web”

API : de l’anglais Application Programming Interface. L’API est une interface fourni par un programme ou une technologie pour de faciliter le travail d’un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires. Google, Facebook come beaucoup d’acteurs du web ont leur interface API pour faciliter le développement d’applications.

Les langages :

Flash : logiciel multimédia propriétaire (et donc non libre) développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems), permettant la création d’animations, de publicités, et la diffusion de flux (stream) bi-directionnels audio et vidéo. Flash à été longtemps utilisé pour produire des sites animé et graphiquement évolué mais est difficile à référencer et est de moins en moins supporté par les navigateurs.

HTML : de l’anglais HyperText Markup Langage. Langage informatique permettant de créer des pages Web en utilisant une structure formé avec des balises permettant la mise en forme du texte et des contenus. Nécessite un navigateur web pour être visualisé.

PHP : de l’anglais Hypertext Preprocessor. Le langage PHP est un langage de programmation web côté serveur, ce qui veut dire que c’est le serveur qui va interpréter le code PHP et générer du code qui pourra être interprété par votre navigateur.

CSS : de l’anglais Cascading Style Sheets ou Feuilles de style en Cascade. Permet de travailler sur la présentation d’une page Web, sur la partie “graphique” conjointement avec le langage HTML. L’objectif est de séparer la structure d’une page HTML et sa présentation afin de facilité la création et modification de la présentation du site entier.