Blog

Petit glossaire de WordPress

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

Afin de vous aider à comprendre notre jargon WordPress et quels sont les intérêts et fonctionnalités de ce CMS, nous vous avons confectionné un lexique de vocabulaire clair et concis !

Pouce levéArticle (post) : C’est un type de contenu organisé chronologiquement permettant notamment de publier des actualités sur un site. Il est important de les différencier des pages, dont l’organisation en menu change très peu.

Back-office ou Back-end : C’est la partie du site internet qui n’est accessible que par les administrateurs et les utilisateurs ayant des droits spécifiques et qui permet de gérer les contenus et les paramètres de votre site.

Catégorie : Une catégorie est une taxonomie permettant de regrouper les articles d’un même sujet dans un site. Par exemple, des articles traitant de films dans un blog sur des idées de sorties peuvent être classés dans la catégorie “Cinéma”.

Commentaires : C’est la réponse d’un internaute au contenu d’un article ou d’une page. Il faut être parfois connecté pour livrer un commentaire et ils peuvent faire l’objet d’une modération par les administrateurs du site. Il est possible de répondre aux commentaires, ce qui créé un véritable fil de discussion entre les utilisateurs et également l’administrateur.

Custom Post type (CPT) : Il est possible de déclarer de nouveaux types de contenus sur WordPress et de leur adjoindre des champs personnalisés pour les gérer. Ces contenus sont administrés de la même façon que les pages et les articles. Cela permet d’étendre considérablement les possibilités de WordPress.Par exemple, pour une boutique en ligne, on peut créer un type de contenu “Produits”, avec des champs personnalisés tels que “Prix”, “Taille”, “Couleur”… Il est alors possible de gérer un portfolio, de présenter son équipe avec des photos…

Fil d’Ariane (ou breadcrumb) : Le fil d’Ariane permet de se situer dans la hiérarchie d’un site lorsque vous le visitez. Il vous indique le chemin parcouru et vous permet de revenir sur les pages précédentes. Par exemple : Accueil > Services > Nettoyage professionnel.

Footer : Pied de page en français, c’est une zone commune à toutes les pages dont le contenu ne change pas et qui se situe tout en bas du site. Les widgets permettent de gérer les contenus intégrés dans cet espace. On y trouve généralement les crédits, le copyright et les mentions légales.

Front-Office ou Front-end : C’est la partie d’un site qui est visible par tous les internautes, c’est l’ensemble des pages de votre site.

Header : En-tête en français, c’est une zone commune à toutes les pages et qui se situe tout en haut du site et dont le contenu ne change pas. Dans cet espace sont inclus généralement le logo et la navigation.

Hébergement : C’est un environnement technique connecté en permanence à internet qui permet de stocker et diffuser les contenus d’un site web. Il existe plusieurs formes d’hébergements :

  • Le serveur mutualisé : il héberge plusieurs sites qui partagent les ressources et la bande passante d’un même serveur, ce qui permet de diviser les coûts. (Peut être adapté pour des sites institutionnel ou des sites vitrines à trafic moyen)
  • Le serveur dédié : les ressources et la bande passante du serveur sont dédiées à vos besoins (idéal pour des sites à fort trafic ou nécessitant plus de ressources, site e-commerce, site multimédia…)

Menu : C’est un espace de navigation qui permet d’organiser les différentes pages de votre site et qui permet aux internautes de se rendre directement aux contenus qu’ils recherchent.

Page : Contrairement aux articles qui sont classés chronologiquement, les pages sont classées par l’administrateur et sont organisées sous forme de menu. Elles permettent de contenir les contenus principaux de votre site.

Plugin : C’est un module d’extension à installer qui complète l’installation de base de WordPress pour lui apporter des fonctionnalités (Formulaire, référencement, sécurité, fonctionnalité spécifiques…).

Permalink : Les permaliens permettent de présenter de façon compréhensible et simple les liens qui mènent à vos pages. Par exemple, la valeur par défaut de l’URL dans WP est : http://www.mondomaine.com/?p=1342 or on peut automatiquement la remplacer par : http://www.mondomaine.com/le-titre-de-mon-article ce qui est beaucoup agréable à lire et optimisé pour le référencement !

Shortcode : C’est un groupe de mots-clés permettant à l’utilisateur d’intégrer simplement des fonctionnalités dans un contenu sans avoir à rédiger du code. Ce mot clé remplace paragraphe de code pour qu’il soit utilisable par un néophyte. Par exemple : [button src=”http://monsite.fr/maplaquette.pdf” url=” text=”Télécharger ma plaquette”] pourrait générer un bouton avec un style déjà établi, affichant pour titre “Télécharger ma plaquette”. Le code sera traduit sous forme de code HTML et CSS sans que l’utilisateur n’ai besoin de toucher à une ligne de code.

zoSidebar : C’est une zone latérale d’un site qui permet l’affichage de widgets. Les thèmes WordPress peuvent intégrer une ou plusieurs sidebars.

Slider : Généralement situé sur la page d’accueil, c’est un élément dynamique comparable à diaporama. Si avant les slider étaient statiques (on faisait défiler une image une par une), il est possible de faire des slides animés comme sur notre site : https://e-stratege.com/. L’objectif est de présenter les grands points de votre site en 2 ou 3 “slides” pour donner une idée générale de votre entreprise et donner envie aux visiteurs de cliquer pour en savoir plus.

Thème ou template : C’est l’habillage graphique de votre site, qui va permettre de personnaliser son apparence. Il détermine son ergonomie et harmonise le style de toutes les pages. Il gère toute la partie visuelle de votre site mais comporte également des fonctionnalités propres à votre site (un formulaire par exemple, le partage vers les réseaux sociaux…).

Tag : Ce sont des mots-clés librement choisis par l’utilisateur, qui permettent d’enrichir un contenu et de faciliter la recherche interne dans un site. C’est une forme de taxonomie.

Taxonomie : C’est un vocabulaire qui permet d’enrichir, d’organiser et des créer un lien entre les contenus.

Par exemple :

Un hôtel peut être rangé dans la catégorie “3 étoiles”, avoir pour tags « charme, « luxe », « évasion », « week-end », « bien-être » et être associé à la liste des hôtels « SPA », « piscine », « golf ».

Toutes ces caractéristiques sont des taxonomies.

Thumbnail : C’est une version miniature d’une image exploitable sous forme de lien dans le cadre d’une liste d’articles par exemple.

Rôle : WordPress permet de contrôler les droits des différents utilisateurs d’un site.

Les différents rôles majeurs WordPress sont :

L’administrateur : il peut gérer l’intégralité du site

Editeur : il peut gérer intégralement l’ensemble des contenus

Auteur : il peut créer et modifier des contenus mais ne peut pas les supprimer

Tableau de bord : C’est l’interface d’administration d’un site WP sur lequel on arrive après avoir été connecté. Il comporte des informations pratiques sur les publications à venir, sur les commentaires et d’autres indicateurs qui peuvent être ajoutés en fonction de vos besoins (trafic, stats de ventes…)

Responsive : C’est une réflexion qui permet la transformation de l’ergonomie et de la navigation du site en fonction de la résolution et de la taille de l’écran du terminal sur lequel il est visité (ordinateur, tablette, smartphone,…). Autrement dit, rendre un site responsive, c’est adapté le contenu à chaque type de contenant.

Widget : Ce sont des petits modules qui permettent de rajouter contextuellement des fonctionnalités ou des informations supplémentaires dans votre site (boutons pour accéder aux réseaux sociaux, inscription à la newsletter,…). Généralement affichés dans la sidebar ou dans le footer, vous pouvez les déplacer, les modifier ou encore les supprimer depuis votre back-office.

Workflow : Il sert à représenter la suite des tâches effectuées par un groupe de personne. Il décrit le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires à l’exécution de sa tâche.