Blog

L’importance d’un bon logo dans le design

Clément a publié cet article le dans la catégorie Design

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un logotype ?

Vous trouverez sûrement cette question superflue, mais il est fréquent qu’on oublie la réel utilité d’un logo.
Un logo, c’est l’identité de votre entreprise. Il représente en très grande partie votre marque, vos valeurs et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Il joue un rôle dans votre image de marque et votre positionnement, c’est à dire qu’il a une très grande influence sur l’image que vous détenez dans l’esprit des consommateurs.
Il est présent sur tous vos supports de communication, web ou print, il est donc important de ne pas négliger sa création !

Il existe différents types de logo. Votre logo peut être iconographique, c’est à dire qu’il est représenté seulement par un symbole, une illustration (comme la pomme d’Apple par exemple), ou typographique, c’est à dire qu’il est composée seulement de caractères, comme le logo de la SNCF par exemple. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un logo soit les deux à la fois !

Un bon logo, qu’est-ce que c’est ?

Un bon logo, c’est tout d’abord celui qui vous ressemble. Mais graphiquement parlant, il y a certaines règles à respecter !

En premier lieu, Il doit être unique et ne ressembler à aucun autre, il s’agit de votre entité ! Certaines marques possèdent des logos trop similaires et il n’est pas rare de les confondre, c’est le cas des marques de voitures Mini et Bentley.

Comparaison logos Bentley Mini

 

De plus, votre logo doit être simple. Car oui, un logo trop détaillé ne pourra pas être lisible sur les petits supports, mais aussi car plus il sera simple, plus le consommateur pourra le mémoriser et donc facilement l’identifier.

Il doit également être évocateur, c’est à dire correspondre à votre secteur d’activité et vos cibles. Les couleurs et les formes ont leurs significations, le consommateur doit pouvoir y deviner votre domaine d’activité. Cependant, deux entreprises peuvent vendre un même produit mais ne pas s’adresser au même public, leurs logos seront donc différents. On peut observer ce phénomène chez deux marques de cosmétiques : Dop et Sanex. La première vise une cible familiale large et propose des produits doux et gourmand. La marque a donc réalisé un logo très simple, blanc et rouge. On constate d’ailleurs que le nom “DOP” est particulièrement jovial, comme une onomatopée. Sanex quant à elle vise une cible plus aisée, qui souhaite faire passer l’hygiène corporelle avant tout. Le groupe a donc réalisé un logo très simple, épuré, dans les tons blanc et bleus pour rappeler la pureté. Le nom Sanex évoque le côté sanitaire de la marque. Comme nous l’avons dit plus haut, votre logo est l’identité de votre entreprise !

Comparaison logos Dop et Sanex

 

Par ailleurs, votre logo doit être intemporel. Suivre les tendances n’est pas forcément le meilleur choix, votre logo pourrait vite se démoder et vous devrez le refaire. Il est plus judicieux d’opter pour un logo classique et de procéder à de petits rafraichissements de temps en temps.

Evolution du logo d'Apple

Evolution du logo d’Apple depuis 1976

 

Votre logo doit pouvoir s’adapter à tous les supports et tous les fonds (photos, applat de couleurs…). C’est pour cela qu’il est important qu’il soit décliné en plusieurs coloris, en noir et blanc et en défonce. Il doit être lisible sous toutes ces formes !

N’oubliez pas que pour certains types de produits, il n’est pas recommandé de trop s’éloigner des habitudes des consommateurs pour le logo et le packaging. Par exemple, un client fera confiance à une bouteille de vin qui lui paraît authentique (dessin d’un château, typos avec empâtements…). Un logo et une étiquette trop “design” pourrait remettre en cause l’image du savoir-faire d’une marque auprès des consommateur.

Quelles sont les étapes de la création d’un logo ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne s’improvise pas graphiste. Ce professionnel va pouvoir vous accompagner dans la réalisation de votre logo, en fonction de votre secteur d’activité et de vos cibles.

Pour guider son travail, vous allez devoir lui faire part de toutes les informations possibles concernant votre entreprise, afin qu’il puisse cerner votre positionnement et vos objectifs marketing. Plus il vous connaît, plus il pourra tenir compte de vos besoins et de vos goûts. Faites-lui part de ce que vous ne voulez pas, vous l’aiderez à délimiter ses recherches et son travail. La réalisation d’un logo est un vrai travail sur-mesure !

Le graphiste va commencer par réaliser un benchmark, en analysant les logos de vos concurrents. Cette étape va lui permettre de réfléchir à un logo unique, original, en accord avec votre secteur d’activité. Suite à la rédaction d’un cahier des charges, un bon graphiste réalisera plusieurs ébauches en noir et blanc qu’il vous présentera une première fois. Pourquoi en noir et blanc ? Tout simplement car il va commencer par s’intéresser à la forme et non aux couleurs. Votre logo doit pouvoir être lisible et avoir du sens sans couleur. Il vous expliquera ses choix, vous discuterez des différentes pistes présentées et en fonction de vos remarques, il procédera au choix des couleurs. Après ajustements et validation, vous obtiendrez un logo de qualité et qui vous correspond.
D’où l’importance de s’adresser à des professionnels !

Chez e-Stratege, nous accordons beaucoup d’importance à votre identité visuelle, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise design !