Blog

Les réseaux sociaux : oui, mais pour quels objectifs?

Clément a publié cet article le dans la catégorie e-Stratégie

Parce que ne pas avoir d’objectifs, c’est la première erreur que font les entreprises !

Voici quelques objectifs pour alimenter votre réflexion:

Augmenter le trafic vers votre site Internet : autrement dit, créer des liens vers des articles ou des pages de votre site. Cela implique d’avoir un site très clair et bien structuré, d’avoir des accroches performantes avant le lien pour espérer un taux de clics intéressants.

Recruter de nouveaux leads : on recherche ici à inciter le contact à s’inscrire à une newsletter, à un jeux concours ou à laisser son contact dans le but de faire des appels commerciaux ou du mailing.

Diffuser vos messages auprès d’une audience plus large : elargir votre audience, maximiser l’impact de vos contenus. Utile par exemple pour offrir de la visibilité à des événements, des offres spéciales via Twitter notamment…

Améliorer / réduire le coût de votre support client : l’objectif est de dédier votre compte Twitter ou page Facebook à votre support client : informations, questions techniques, plaintes et réclamations…

Améliorer, développer votre image de marque : on peut dédier la page Facebook à une communication sur un point précis : une association que vous parrainez, une action sociale, humanitaire que vous avez mené, un programme d’aide… IL s’agit de créer une communication positive exclusivement tournée autour d’un sujet.

Augmenter vos ventes : cela consiste à pousser les offres et les produits sur les médias sociaux dans le but de vendre en un minimum de clics et grâce à la dimension affinitaire des médias sociaux. Par exemple avec une application e-Commerce intégré à la page Facebook par exemple, des promotions “flash” sur Twitter…

Mieux connaître les attentes de vos clients, de vos cibles : on peut proposer par exemples aux clients de donner leurs avis, de sélectionner les futurs produits de votre entreprise, de répondre à des enquêtes…