Blog

La structure d’un site WordPress

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

Une page d’un site WordPress est généralement composée de 4 éléments : le header (le haut de page), le footer (le pied de page), le content (le contenu de la page) et la sidebar (la barre latérale). Vous trouverez ci-dessous des définitions qui vous aideront à comprendre le rôle de chaque zone, mais sachez que ce ne sont que des généralités et qu’il n’existe pas de règles. Effectivement, on peut construire un site comme le souhaite, mais n’oubliez pas que sa structure joue un grand rôle dans son ergonomie. Elle doit donc faire l’objet d’une réflexion centrée sur l’utilisateur.

Structure d'un site wordpress

 

Le header  : On y trouve généralement le logo et le menu, c’est une zone de référence pour la navigation. Cet élément est présent sur toutes les pages du site et son contenu ne change pas. Il ne se trouve pas forcément en haut de page, on peut le voir sur le côté d’un site, le menu de navigation est alors vertical.

Le footer  : Il est présent sur toutes les pages du site, généralement en bas de page, et son contenu ne change pas. On y trouve le plus souvent les mentions légales, le plan du site et le copyright bien qu’il peut être beaucoup plus exploité, en y intégrant des widgets par exemple.

Le content : C’est dans cet espace que s’affichent les contenus principaux.

La sidebar : Une grande majorité des sites y présentent la liste des catégories, un ou plusieurs pavés publicitaires, un nuage de tags, les archives… Elle a un rôle primordial et doit faire l’objet d’un contenu dynamique et interactif, notament grâce aux widgets. Il est aussi possible d’avoir plusieurs sidebars au sein d’un même site (de chaque côté, plusieurs sur un seul et même côté,…). C’est souvent le cas des magazines numériques.

Les widgets : Ce sont des modules indépendants inclus généralement dans la sidebar qui apportent des informations supplémentaires ou des fonctionnalités au site. Il sont totalement modulables, ils peuvent être déplacés, modifiés et supprimés. On peut trouver des widgets pour les réseaux sociaux, pour s’inscrire a la newsletter, afficher les derniers commentaire, etc…

Même s’il est important d’innover et d’être créatif dans la conception de son site internet, il est nécessaire de ne pas trop s’éloigner des habitudes des internautes. En effet, ils pourraient se perdre dans la navigation et quitter la page à force de trop chercher. Par exemple, on peut constater que les site e-commerce ont pour la plupart tous la même structure : le header et le menu de navigation en haut de page, les sidebars pour filtrer la recherche. Pour vendre, l’entreprise doit prendre en compte les repères de l’utilisateur afin qu’ils trouvent rapidement ce qu’il recherche.