Blog

La mort du flash est-elle annoncée ?

Clément a publié cet article le dans la catégorie Site web

Après Apple, c’est au tour de Microsoft de tourner le dos au format Flash.

L’ex CEO d’Apple, Steve Jobs, avait ouvert le bal en publiant une lettre ouverte au sujet du format Flash d’Adobe, déclarant que “l’avenir des technologies mobiles passerait par des standards ouverts tels que HTML 5.0, CSS et Javascript plutôt que par une technologie propriétaire telle que Flash”, ajoutant que “Flash n’est ni stable, ni performant, ni sécurisé. C’est une technologie inadaptée aux écrans tactiles et qui réduit la durée de vie de la batterie. Et c’est un format 100 % propriétaire. Or, nous voulons favoriser des standards ouverts”.

… et aujourd’hui on compte + de 50 millions d’heureux possesseurs d’iPad!

C’est au tour de microsoft de tourner maintenant le dos au format Flash pour la version d’Internet Explorer 10 dédiée à l’interface tactile de Windows 8. IE s’appuiera sur HTML5 et exclut d’office tout plug-in Flash.
Pour info Windows 8 incorpore deux interfaces : la classique et celle dédiée aux environnements tactiles, la version Metro (l’avenir?).

« Faire tourner la version Metro d’Internet Explorer sans plug-in flash améliore l’autonomie, la sécurité, la fiabilité et la confidentialité des utilisateurs », écrit Dean Hachamovitch, le patron de la division Internet Explorer.

Le Flash qui était aussi un argument commercial pour Android est maintenant en voie d’être lentement mis de côté : Firefox 7 pour Android ne propose pas de support pour Flash et globalement le fonctionnement de Flash sous Android n’arrive pas à convaincre : performances moyennes, gestion du multi-touch aléatoire et sur-consommation électrique.

Notre avis :

Le format flash est très difficilement lisible pour un moteur de recherche : celui-ci ne fait pas de différences entre vos pages et a du mal à identifier le contenu.  Donc niveau référencement : zéro pointé. A moins de mettre un (très) gros budget comme pour les sites de marques de luxe, vous n’atteindrez jamais le positionnement qu’aurait un site HTML sur les requêtes de vos cibles…

Et surtout pourquoi se couper un bras? …votre site ne sera pas lisible sur les iPad/iPhone/iPod, les tablettes et PC sous Windows 8 (avec l’environnement tactile) et de moins en moins sous Android…