Blog

Comment optimiser son référencement naturel sur WordPress {Partie 1}

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

Tout d’abord faisons un point très rapide sur ce qu’est le référencement. Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) à pour but d’augmenter le trafic d’un site internet. Plus précisément il s’agit de faire venir le plus de visiteurs possibles sur son site internet. Le SEO est une façon de communiquer sur ses contenus. Car vous auriez beau proposer un produit ou un service exceptionnel, ce dernier ne servirait à rien si personne ne vient sur votre site pour voir ce qu’il en est. Le référencement naturel est là pour vous aider à vous mettre en avant sur les mots clés qui correspondent à votre activité et ainsi être le mieux positionné possible dans le résultat d’une recherche.

Il existe 3 grands cirtères qui influencent le positionnement de vos contenus. Camembert SEO

Contenu Le contenu

C’est la base du référencement. Pour s’assurer d’avoir un bon référencement il faut créer et optimiser ses contenus pour chaque besoin que pourrait exprimer vos futurs clients. En effet il existe une expression en SEO : “Content is King”, le contenu doit être pertinent, unique , lisible et structuré afin de mener vos utilisateurs à l’action que vous voulez.

Structure La structure et le code source

Cependant le contenu ne suffit pas , ce serait trop facile ! Il faut que la structure de votre site internet soit propre et logique pour que les moteurs de recherches puissent retrouver votre contenu facilement et naturellement. Cela implique d’avoir:

  • une structure logique (avec des h1 h2 h3 … etc)
  • des liens entre chaque contenu (liens internes)
  • pas de freins dans le code source de vos pages (par exemple l’utilisation du Flash)
  • des contenus non dupliqués (que ca soit sur un autre site ou bien au sein même du votre)
    warning Dans WordPress ce phénomène peut vite arriver, nous verrons dans la 2ème partie comment y remédier.

boite à outils copie On va prendre un exemple pour mieux comprendre. Pour travailler, un ouvrier à besoin de différents outils, tous bien rangés dans sa boite à outils.
Si notre ouvrier range ces outils de façon logique et qu’il garde toujours la même méthode, il n’aura aucun mal à les retrouver. Cependant s’il les range de façon décousue (un coup dans ce compartiment, un coup dans celui ci), il perdra beaucoup de temps à retrouver celui dont il a besoin.
Et bien pour le SEO c’est la même chose, si vos contenus ne suivent pas une structure logique, les moteurs de recherches auront des difficultés à indexer vos contenus et vont donc vous pénaliser.

Liens Les liens

Et enfin last but not least, les liens entrants ou encore backlinks vont donner de la popularité à vos pages. Ces fameux liens sont un levier très fort pour améliorer votre référencement naturel. En effet le fait d’avoir beaucoup de backlinks permet d’améliorer sa visibilité et d’autant plus quand ces liens proviennent d’un site ayant lui même une forte popularité. Les liens peuvent provenir de sources différentes:

  • des annuaires
  • des forums
  • des blogs
  • des réseaux sociaux
  • des clients et des partenaires
  • de vos sites
  • etc

L’expression que j’ai utilisé précédemment est en effet incomplète :If content is King,Links are Queens.
warning  Les moteurs de recherches commencent à pouvoir analyser la mise en page des contenus, la navigation… et ainsi l’impact sur l’internaute. C’est pourquoi il faut avoir un design ergonomique et attrayant avec du dynamisme. Le SEO est compliqué et évolue tout le temps à l’image des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches c’est pourquoi il faut se tenir constamment au courant.
La partie 2 traitera plus précisément de l’adaptation des fonctionnalités du CMS WordPress pour le référencement.