Blog

8 idées de marketing innovantes pour développer votre entreprise en ligne

Clément a publié cet article le dans la catégorie La boîte à outils

Aujourd’hui, les stratégies marketing traditionnelles ne suffisent plus à développer votre entreprise. En parallèle de vos actions marketing et commerciales actuelles, de nouvelles stratégies marketing peuvent vous aider à recruter vos clients et à développer votre chiffre d’affaire. Voici donc 8 idées de stratégies innovantes qui vont vous permettre de faire décoller votre entreprise grâce au web.

Mettez-vous au Inbound Marketing

L’inbound marketing (marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client sur son support de communication ou de vente en ligne plutôt que d’aller le chercher via d’autres techniques de marketing de type outbound marketing (marketing sortant). L’objectif étant d’attirer l’attention des prospects et de les amener à prendre eux même la décision de créer une relation avec votre entreprise. Cela se traduit par la production de contenu de qualité (articles, livres blancs, études, reportages, tutoriels…) via son site internet, par le partage sur les médias sociaux, par l’optimisation de son référencement et l’analyse de son trafic web et de sa notoriété. On parle aussi de earned customers ou client acquis, à la différence des paid customers ou clients achetés par de la publicité, par le référencement payant, etc.

Cela implique de connaître ses cibles afin de produire le contenu qu’elles recherchent et qu’elles attendent, d’identifier les membres de votre communauté qui sont des ambassadeurs potentiels et de les récompenser, de suivre son trafic et ses statistiques afin de corriger ou d’optimiser les actions mises en place.

Intégrez le storytelling

L’expression « Storytelling » désigne une méthode utilisée en communication et basée sur une structure du discours qui peut s’apparenter à celle des histoires pour enfants, des contes. L’idée est de sensibiliser son audience en employant une autre forme de langage que le langage commercial ou marketing pour mettre en valeur les hommes et femmes de l’entreprise, les valeurs, les idées, les produits ou services… Autrement dit, raconter une histoire fictive ou réelle qui peut engager sa communauté et développer la notoriété de votre entreprise grâce au partage social.

Au premier abord, le storytelling peut donc paraitre très simple, mais l’objectif principal du storytelling est de toucher ses consommateurs, son public cible, en créant de l’émotion.
Il est donc primordial de bien étudier sa stratégie et surtout de bien définir sa cible. Le plus important est de savoir à qui vous devez adresser votre histoire pour savoir quel ton adopter, quel langage utiliser. Si l’humour et les parodies cartonnent sous forme de vidéo pour beaucoup de marque (Oasis, Coca-Cola…), certains produits ou services peuvent ne pas être appropriés.

Pour réussir votre storytelling, votre histoire doit systématiquement se baser sur les valeurs de la marque, de manière à garder l’authenticité de cette dernière.

Un exemple en vidéo de Google

Mettez vos produits en scène, incitez votre communauté à faire de même

L’exemple le plus connu est la série de vidéos virales « Will it blend ? » Ce constructeur de blinder a complètement relancer son business en filmant toutes sortes d’objets dans son mixer (et principalement les derniers téléphones ou tablettes à leur sortie…) pour prouver l’efficacité et la résistance de ses blenders. La marque fait depuis un carton. Sans aller jusque-là, montrer ses produits ou ses services en situation dans un autre lieu que votre entreprise et dans un autre contexte, peut être un bon moyen de développer votre visibilité.

Cette mise en scène peut être sous forme de vidéo sur Youtube, mais également sur Instagram en photo, sur Vine, sur Pinterest. Les supports sont nombreux et permettent d’être très créatif à l’image de Bonobo Sur Instagram 

Introduisez le re-Marketing dans votre relation client

Le remarketing est le fait d’agir auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application mobile. Par exemple, lorsqu’un internaute quitte votre site Web sans effectuer d’achat, faire du remarketing est l’action de reprendre contact avec lui en lui présentant des contenus pertinents dans l’objectif d’obtenir une conversion. Cette technique s’appuie donc sur une audience déjà bien définie qui a au moins fait un pas vers la marque mais qui n’a pas encore été totalement convaincue.

Un bon exemple d’application : l’email automatique. Cela peut permettre d’améliorer ses ventes après un panier d’achat abandonné en demandant les raisons de l’abandon, de mieux comprendre les attentes d’un visiteur après son inscription avec quelques questions, de relancer les utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis longtemps avec un mail de rappel et quelques actualités…

Créez une chaîne vidéo thématique

La vidéo est le type de contenu le plus viral et le plus consulté sur le web. Youtube est un moteur de recherche à part entière avec 4 milliards de vidéos vues chaque jour. Les vidéos virales peuvent atteindre des millions de gens et ne nécessitent pas de matériel ou de montage professionnel et peuvent donc être simplement le résultat d’une bonne idée et d’un budget minimal.

Dans vos cibles, une grande majorité est certainement sensible à ce format de communication et proposer ce type de contenu permet de développer sa communauté en touchant également de nouvelles catégories de cibles. L’optimisation des vidéos est primordiale pour que votre chaîne soit efficace : titre, mots clés, description sont donc à travailler pour améliorer le référencement et l’engagement des personnes qui visionnent les vidéos.

L’idée peut être de mettre en scène vos collaborateurs pour développer votre marque employeur et toucher de nouveaux profils grâce à une communication digitale différente, cela peut être de faire des vidéos avec vos clients, des tutoriels, des études, des mini-reportages sectoriels… Le tout est de faire ce travail régulièrement !

Faites du co-branding

Le cobranding est une statégie marketing et commerciale visant à promouvoir conjointement les marques les produits / services de deux entreprises différentes. Le co-branding peut avoir plusieurs objectifs: augmenter le prix de base du produit ou du service, élargir un gamme ou en créer une nouvelle, toucher une nouvelle cible ou un nouveau marché, renforcer la visibilité de la marque…

Exemples :

  • Une entreprise peut par exemple sponsoriser un blog influent de son secteur d’activité et donc de partager la visibilité du blog tout en proposant au média des publications et des études produites par l’entreprise.
  • Une entreprise de recrutement peut associer ses services à une entreprise de formation et proposer des packages “prêts à l’emploi”.
  • Un site d’ustensiles de cuisine pourrait s’associer à un site proposant des épices et proposer des produits de la gamme de chacun sur leurs sites respectifs.

Touchez plus efficacement vos prospects en proposant des supports de communication sur les mobiles

Il ne fait aucun doute que la tendance principale en terme de navigation sur le web est associée aux dispositifs mobiles. Smartphones et tablettes prennent le pas sur les ordinateurs pour surfer sur le Web. La bonne nouvelle, c’est que ces utilisateurs de téléphones portables peuvent être ciblés à la fois démographiquement et géographiquement grâce à la géolocalisation et à leur profils utilisateurs. En disposant de supports de communication adaptés aux mobiles, vous toucherez rapidement une génération plus jeune et une cible technophile que vous pourrez connaitre de mieux en mieux.L’application de cette stratégie peut se traduire par un site responsive, un site 100% mobile, une application pour votre recrutement…

Encouragez et récompensez les employés qui s’investissent dans la stratégie sociale de l’entreprise

Récompensez les employés qui s’investissent dans la notoriété de votre marque via leur réseaux sociaux professionnels et personnels : photos sur Facebook, Pinterest, Instagram… Tweets sur un produit, un évent, une actualité… partage des publications du site sur Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter… recommandation d’une annonce d’emploi.

Tous ces partages contribuent au développement du référencement du site et de la marque et participe également à la notoriété positive d’une entreprise : un partage et une recommandation d’un salarié est le signe qu’il fait bon travailler dans cette entreprise…