Blog

10 conseils pour réaliser un bon header

Clément a publié cet article le dans la catégorie Site web

Un header, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’élément présent sur toutes les pages de votre site, placé généralement en haut de page, qui contient votre logo et le menu de navigation. C’est une zone clé de la structure de votre site, qui attire tout de suite l’attention. Il doit donc être mis en valeur afin de donner une bonne impression à l’utilisateur.

Alors comment réaliser le header idéal ?

Intégrez votre logo

Votre logo est l’image de votre entreprise, il représente votre activité et reste ancré dans l’esprit du client. C’est pour ça qu’il doit être placé dans le header et faire office de titre.

Placez votre slogan

Si vous possédez un slogan, vous avez tout intérêt à le placer aussi dans cette zone, il complètera le logo et sera évocateur sur l’activité du site web.

Insérez votre menu de navigation

La navigation permet d’accéder aux contenus du site. Elle doit donc être mise en évidence pour faciliter la recherche de l’utilisateur.

Placez une barre de recherche

La barre de recherche permet au lecteur de rechercher directement un contenu par rapport à des mots-clés. Il pourra ainsi trouver tous les contenus qui peuvent l’informer sur un sujet.

Intégrez un « call-to-action »

Un call-to-action est un bouton qui à pour but d’inciter l’utilisateur à entreprendre une action, comme demander un devis ou tester un service. Cet élément permet d’attirer l’attention de l’internaute et d’ainsi augmenter le taux de transformation sur un objectif précis. Il doit inclure des verbes d’action poussant l’internaute à cliquer et mais pas prendre l’aspect d’une publicité indésirable. Il est pertinent de le positionner avant le pli de la page, c’est à dire la zone à partir de laquelle il est nécessaire de scroller, afin qu’il soit visible dès l’arrivée sur le site.

Placez les icônes des réseaux sociaux et des flux RSS

Dans le header, les icônes des réseaux sociaux ne passeront pas inaperçus. Ils ont une grande importance dans la visibilité de votre entreprise, il ne faut donc pas négliger votre présence sur ces plateformes et ne pas hésiter à inciter l’utilisateur à aller voir vos pages et les suivre. L’icône RSS quant à lui va permettre au lecteur de s’abonner aux actualités de votre site. Il pourra retrouver vos publications récentes dans son agrégateur de flux, s’il en possède un.

Intégrez les contacts ou un lien vers ceux-ci

Vos coordonnées doivent être facilement trouvables dans votre site, il est donc idéal de les mettre dans votre header pour éviter à l’utilisateur de les chercher trop longtemps.

Annoncez les promotions actuelles

Si votre site est une e-boutique, vous pouvez annoncer dans votre header les offres en cours, pour attirer l’utilisateur.

Proposez un choix de langue

Tous les utilisateurs ne parleront pas français, il est donc important de proposer au moins l’anglais en seconde langue dans votre site.

Intégrez un accès à l’espace personnel de l’utilisateur

Un bouton « connectez-vous » ou « mon panier » s’avérera très pratique pour votre client afin de passer une commande.