Blog

10 conseils pour réaliser un bon footer

Clément a publié cet article le dans la catégorie Site web

Un footer, qu’est-ce que c’est ?

C’est un élément statique de votre site, généralement placé en bas de page. Il contient des informations secondaires, telles que le plan du site et les mentions légales. Aujourd’hui, le footer n’est plus considéré comme « la fin du site », c’est un élément à part entière.

Alors comment réaliser le footer idéal ?

Répétez la navigation primaire du site

Si votre site possède un bon maillage interne (d’ailleurs ce n’est pas « si » : il doit en posséder un !), il est pertinent d’intégrer un plan du site dans le footer, qui optimisera le référencement.

Intégrez les contacts ou un lien vers ceux-ci

Savoir à qui s’adresser dans un site, c’est très important. N’hésitez pas à intégrer les contacts plusieurs fois au sein des pages. Et pourquoi pas insérer un formulaire de contact ?

Intégrez un « Call-to-action »

Cet élément est un moyen de pousser l’internaute à entreprendre une action précise par l’intermédiaire d’un bouton, comme « Demandez un devis ». Ces incitations, qui ne doivent pas être considérées comme indésirables, se présentent sous forme de verbe d’action et sont présentes dès la page d’accueil du site pour obtenir un taux de transformation sur l’objectif à son maximum.

Insérez des  widgets

En modifiant le fichier footer.php, il vous sera possible d’intégrer des widgets dans votre footer, ce qui le dynamisera et supprimera cet effet de « zone morte ».

Placez les icônes des réseaux sociaux et des flux RSS

Les réseaux sociaux participent activement à la visibilité de votre entreprise, pensez donc à animer votre présence sur ces plateformes et à inviter l’utilisateur à les consulter. Un icône RSS permet à un lecteur de suivre vos publications dans son agrégateur de flux. Il lui suffit de cliquer sur l’icône et de s’abonner à vos actualités.

Annoncez les promotions actuelles

Comme le footer est présent sur toutes les pages, vous pouvez en profiter pour y intégrer un lien vers les offres du moment afin d’attirer l’utilisateur, quelle que soit la page où il se trouve.

Affichez vos dernières actualités

Afin de de dynamiser votre footer, vous pouvez intégrer des liens vers vos dernières actualités.

Intégrez un petit encart « A propos »

Le footer étant un élément constant de votre site, un visiteur pourra obtenir des informations sur votre entreprise dès son arrivée sur n’importe quelle page.

Créez un lien vers le Haut de page

Ce lien permettra à l’internaute de retourner en haut de page et d’ainsi lui éviter de scroller.

Affichez les mentions légales et le copyright de votre site

Obligatoires, ils permettent d’informer l’utilisateur sur la légitimité de l’entreprise.