Blog

“WordPress, c’est bon qu’à faire des blogs !”

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

L’objectif de cet article est de réagir face aux remarques régulières et aux questions que beaucoup de clients se posent au sujet du CMS WordPress :

“Wordpress est un CMS permettant de réaliser uniquement des blogs”
“Wordpress est rapidement lent (oxymore!) et ne peux pas gérer un nombre important de visiteurs”
“Wordpress n’est pas sécurisé et représente un risque pour mon entreprise”
“Wordpress n’est pas adapté pour construite des « gros » sites (des sites avec une architecture profonde/large) »
“Wordpress n’a que deux contenus : les pages et les articles, il n’est pas adapté pour mon projet »

Wordpress est fiable

WordPress est rapide s’il est optimisé et sur un hébergement adapté

WordPress dispose d’une structure minimaliste tant sur son code général que sur la base de donnée. Donc fondamentalement, si on on effectue une installation simple avec le template graphique de base, le site est très rapide. La majorité du temps, un site est lent à cause de son template, des plugins installés et de la configuration de son hébergement.

Le vrai problème de WordPress est sa notoriété. Une notoriété telle que sa communauté s’est considérablement développée. Les contributions sont nombreuses, on trouve facilement  sur le web de nombreux tutoriels et modules permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs. N’importe qui peut, sans connaissances techniques, avoir l’impression de pouvoir créer un site complet et beau avec WordPress. Ces utilisateurs exploitent donc des modules pour la moindre petite fonctionnalité, copient/collent du code proposé dans des tutoriels et utilisent également des templates gratuits ou payants. Ces templates sont créés pour répondre aux besoins du plus grand nombre et comportent donc un large panel de configurations qui ne seront pour la plupart utilisées que partiellement et seulement à l’installation (vous ne changerez pas la couleur du blog, de ses liens, des boutons, toutes les semaines…)

Résultat : un site peu optimisé (lent, lourd) et souvent peu sécurisé.

Comme ces sites sont très nombreux, ils participent à la réputation de WordPress.

La remarque de certains utilisateurs face à leur site lent :

Le problème avec WordPress, c’est que pour avoir un site performant il faut prendre un développeur…

Rage Guy

Effectivement ! Si c’était si facile de créer des fonctionnalités spécifiques, un template sur mesure, de rendre un site performant, nous ne serions plus la. Il faut maîtriser PHP / HTML / CSS, l’environnement technique de WordPress, comprendre la logique de construction d’un template pour faire un bon site sur mesure.

Mais cela est vrai pour TOUS sites sur mesure, et pour TOUS CMS, non ?

Il faut donc utiliser un template n’embarquant que le code nécessaire pour votre site, des plugins optimisés uniquement si c’est utile (trop de plugins, tue le plugin) et être sur un serveur en France chez un prestataire de qualité.
Ce qui rend WordPress lent c’est sa mauvaise utilisation et non son code.

L’hébergeur a également un rôle important dans la rapidité d’un site WP, si son contenu est riche, vous avez tout intérêt à choisir un hébergement dédié et à oublier les serveurs mutualisés, qui ne proposent pas de ressources suffisantes.

Un site WordPress est sécurisé si il est bien maîtrisé

En soi, WordPress est très sécurisé. Dès qu’une faille est trouvée dans le système de WordPress, l’équipe de développement lance rapidement une mise à jour.
Le Web n’a jamais été fiable à 100%. Les pirates surfent eux aussi sur la toile à la recherche de failles et leurs outils permettent de trouver automatiquement les sites comportant certaines d’entres elles. Il est facile de perdre des heures de travail en quelques secondes, d’où l’importance de prendre des mesures pour prévenir les catastrophes.
Plusieurs grandes sociétés ont déjà été victimes de piratage (Google, Sony Playstation,..) et elles n’utilisaient pas WordPress. Cette application n’est pas moins sécurisée qu’une autre, il faut juste savoir l’utiliser de la bonne façon. Thèmes gratuit intégrant du code malicieux, plugins comportant des failles non corrigées, mauvaises configurations… Il existent de nombreux coupables.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des développeurs spécialisés, qui optimiseront et sécuriseront votre site WordPress.

WordPress est un vrai CMS, adapté à tous les projets web sous réserve de maîtriser son code

S’il est vrai que WordPress est au départ une application permettant de créer un blog simplement, il n’a gardé de l’application de base que sa simplicité apparente.

Pour prendre des exemples concrets, il est possible de réaliser avec WordPress :

  • un site e-commerce,
  • un intranet d’entreprise,
  • un réseau social,
  • un site de partage de médias,
  • un site de recherche géolocalisé d’hôtel
  • un site de gestion documentaire,
  • un forum,
  • … et même une application web !

Tout est possible, à partir du moment où l’on maîtrise bien WordPress.

WordPress gère n’importe quel type de contenu

WordPress propose deux types de contenu immédiatement exploitables : les pages (contenus statiques organisés par une arborescence) et les articles (permettant de publier des contenus organisés chronologiquement, comme des actualités).

Il est possible de déclarer de nouveaux types de contenus et de leur adjoindre des champs personnalisés pour les gérer. Ces contenus sont gérés comme les pages et les articles, avec leur propres entrées dans le menu, leur tableau de suivi, leur page d’édition, leurs catégories…

1 exemple détaillé :

– Un contenu « Collaborateurs » pour présenter votre équipe en laissant un accès à une fiche par collaborateur avec des champs personnalisés comme « Nom, Prénom », « Poste », « Diplômes », « Compétences »…

Autres exemples :

– Un type de contenu « Produits » pour une boutique en ligne avec des champs personnalisés « Prix », « Taille », « Couleur »…
– Un contenu « Etude de cas » pour présenter des rapports d’expertise personnalisés…
– Un contenu « Réalisations » pour gérer les références et les réalisations clients (comme sur notre site)…
– Un contenu « Evénements » pour gérer vos événements (formations, séminaires, conférences, ateliers…) avec des champs personnalisés « Date », « Lieu », « Durée », « Accès », « Description »…

WordPress est utilisé par des grands noms du web et par beaucoup d’entreprises dans le monde entier

Hé oui, vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais beaucoup d’entreprises et de groupes tels que Samsung, le Monde ou encore Spotify utilisent ce CMS ! C’est également le cas de plusieurs artistes connus.

En visitant leurs sites, jamais vous n’auriez pu deviner qu’ils fonctionnent à partir de cette application. C’est alors qu’on constate la flexibilité de WordPress.

Avec plus de 74 millions de sites dans le monde, WordPress est le CMS le plus utilisé. Il détient aujourd’hui plus de 60% des parts de marchés.

Au final, 1/5 des sites web dans le monde fonctionnent avec cette application !

Et ces chiffres ne cessent de croître, les utilisateurs étant de plus en plus séduits par ses fonctionnalités.

Autre exemple concret d’une utilisation hors blog de WP :

American Express : cette entreprise financière de renommée mondiale fait fonctionner son site dédié à son forum avec WordPress. Son site contenant des informations importantes sur le groupe est totalement fiable.