Blog

À la découverte du CMS WordPress

Clément a publié cet article le dans la catégorie Wordpress

2007 : WordPress gagne le “Open Source CMS Award” (concours du meilleur CMS).

2009 : WordPress gagne le prix du meilleur CMS Open Source.

Développé en grande partie par Matthew Mullenweg, WordPress est un système de gestion de contenu libre de droit ayant vu le jour en 2003. En proposant de nombreuses fonctionnalités et la possibilité de développer des plugins, son succès a été très rapide et sa communauté est devenue rapidement une des plus active dans le monde des CMS (Mais, qu’est ce qu’un CMS?) .

WordPress est le CMS le plus abouti en matière de publication de contenus d’actualité alliant une grande possibilité de personnalisation, le respects des standards du web et une très bonne ergonomie. Il est possible notamment de publier des articles ou des pages de contenus à plusieurs (avec circuit de validation ou non), lesquels seront classés par date et par catégories ou sous-catégories ou ordonnés grâce à un menu.

Si à la base c’était une application de blogging (et souffrant parfois de cette image), WordPress est un outil formidable pour créer des sites vitrines, des sites événementiels, des sites e-Commerce ou des réseaux sociaux d’entreprises. Très performants en terme de référencement et grâce à une API complète, ces sites sont donc parfaitement administrables et évolutifs.

WordPress est de plus traduit en plusieurs langues, gère les liens externes, les rétroliens, inclut une gestion avancée des commentaires, une interface de gestion intuitive et respecte les standards du Web HTML5 et CSS3.

Que demander de plus?

… la communauté WordPress propose + de 16000 plug-ins qui vont permettre de transformer un site de base en site e-Commerce ou en réseaux sociaux, de gérer vos contacts, de créer une version mobile de votre site, d’optimiser le référencement, d’être mieux connectés aux médias sociaux, d’ajouter des fonctionnalités tellement diverses que chaque jour nous avons envie de créer un nouveau site juste pour en profiter !

Pour résumer, nous travaillons de plus en plus avec WordPress car :

  • il a une très grande capacité à être bien positionné, à être bien référencé
  • il offre des possibilités quasi-infinies en terme de graphisme avec une ergonomie à toute épreuve
  • il propose une interface d’administration simple et intuitive pour la gestion du site et des contenus
  • sa communauté est ouverte et internationale
  • il y a des milliers de fonctionnalités existantes

Pour finir, nous sommes passionnés par Wordpress!

Quelques unes de nos références WordPress:

Rally Sport Classic

Weave Belgium

Groupcorner

Ermitage des Loges

Narval Partners

Domaine du Have

Volcafe France

Keana

 

Petite anecdote sur WordPress :

Les différentes versions de WordPress sont nommées d’après des légendes du Jazz, Matthew Mullenweg étant un grand fan du genre :

– Mingus (version 1.0),
– Straihorn (version 1.5),
– Duke (version 2.0),
– Ella (version 2.1),
– Getz (version 2.2),
– Dexter (version 2.3),
– Brecker (version 2.5),
– Tyner (version 2.6),
– Baker (version 2.8),
– Carmen (version 2.9),
– Thelonious (version 3.0)